Une Maison de tradition

  • 1871

    Armand Amiot se lance dans la création d’une société de négoce à Saumur, il rachète un fond de commerce de vins effervescents. C’est le début des affaires.

  • 1884

    Cette date marque véritablement le début de l’histoire de la maison Amiot. A la mort de son mari, deux ans plus tôt, Elisa Amiot décide de prendre en main la destinée de ce négoce. Elle fonde le 10 Avril 1884, sa Maison de fines bulles, Veuve Amiot.

    Femme de caractère, intelligente, dynamique et ambitieuse, elle se fixe un défi à la hauteur de ses exigences. Elaborer et diffuser un Saumur de prestige reconnu pour sa qualité dans le monde entier.

    Aidée par ses fils, elle parvient très rapidement à développer la notoriété de Veuve Amiot. 

  • Entrepôt Amiot

    1893

    La maison Amiot s’agrandit avec la construction de vastes magasins et de celliers spacieux. A cette époque Elisa Amiot acquiert la propriété du coteau qui se situe au-dessus des caves afin de créer des jardins ouvriers.

    En parallèle, l’infrastructure de la région se développe via l’installation du tramway qui dessert les grandes Maisons de vins de St Hilaire St Florent.

  • Ecole St Maurice

    1904

    Dotée de qualités humaines exceptionnelles et soucieuse du bien-être de ses ouvriers, elle met à leur disposition de nombreux avantages encore très rares pour l’époque : 

    La création d’une école appelée « Ecole St Maurice » destinée aux enfants de ses ouvriers et ouverte jusqu’à il y a quelques années pour les élèves de la commune.

    La création d’un asile (aujourd’hui appelé une crèche), pour accueillir les plus jeunes enfants de ses salariés.

    Le versement d’allocations familiales.

  • Jules Amiot

    1917

    Décès de Madame Amiot le 23 Juillet. La maison reste dans le giron familial sous la direction de Jules, le fils d’Elisa.

  • 1926

    La Maison Amiot rayonne au-delà des frontières du Saumurois : De l’Extrême 0rient à l’Equateur, de Madagascar à la Nouvelle Zélande. Un succès pour les vins Amiot alors présents sur les 5 continents.

  • Vignoble 1991

    1991

    La Maison décide de planter de la vigne sur le coteau, à l’endroit où les ouvriers cultivaient les jardins pour rendre hommage à sa fondatrice. C’est ainsi que les premières vendanges de la « Cuvée Elisa », cuvée de prestige de la maison, sont entamées. Depuis, de nombreux millésimes de cette cuvée furent  récompensés dans les concours nationaux et internationaux.

  • De nos jours

    Aujourd’hui encore fiers de notre patrimoine et de toutes ses richesses nous accordons un soin tout particulier à vous faire visiter nos caves et à vous faire découvrir l’histoire de cette grande Maison : Veuve Amiot.