Dégustez nos fines bulles

Veuve Amiot vous dit tout sur le Crémant de Loire AOC

On vous parle souvent de Crémant de Loire… On vous dit que ce n’est pas un Champagne mais que la méthode d’élaboration est la même et souvent aussi on dit « qu’il vaut mieux un bon Crémant qu’un mauvais Champagne ».


Mais savez-vous vraiment ce qu’est le Crémant de Loire ? D’où il vient ? Et avec quoi on le boit ?

degustation quete aromes
Découverte
Découvrez

Nos Crémants de Loire

Le Crémant de Loire est une appellation d’origine protégée (AOP) (AOP ou AOC ou les deux ?) datant d’octobre 1975. Celle-ci a été mise en place suite à la création d’un cahier des charges défini par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et va définir entre autres l’endroit d’où proviennent les raisins, le type de vinification, les cépages utilisés et le temps minimum de vieillissement pour l’obtention de l’appellation.

Un terroir unique, des cépages variés

La zone de production du Crémant de Loire, qu’il soit blanc ou rosé, va suivre la Loire et s’étendre sur les aires d’appellations Anjou, Touraine et Cheverny.

Cette aire d’appellation étant très étendue, le climat y est océanique et tempéré sur la partie Ouest, allant de Nantes jusqu’à Saumur et semi-continental en allant de Chinon jusqu’à Blois sur la vallée de la Loire et la Touraine.

Pour les sols composant cette appellation Crémant de Loire, il en va de même, une grande diversité les composent, allant du grès, aux sols argileux en passant par le schiste, le calcaire et le sablonneux.

Quant aux cépages, ils offrent également une belle diversité permettant de développer de nombreux arômes. Vous connaissez très certainement le Chenin Blanc, le Chardonnay et le Cabernet Franc mais savez-vous que nous pouvons aussi utiliser du Cabernet Sauvignon, de l’Orbois, du Grolleau Gris et Noir, du Pineau d’Aunis et enfin du Pinot Noir ?

Méthode traditionnelle
HISTORIQUE

Le Crémant de Loire, une AOC historique et emblématique de la Vallée de la Loire

Pourquoi déguster des vins de Saumur ?
entre tradition et modernité

Le Crémant de Loire, de la Méthode Traditionnelle…

Pour obtenir cette appellation Crémant de Loire, il faut procéder à une vendange manuelle des raisins et suite au pressurage et à la mise en bouteille, ces vins doivent vieillir minimum 12 mois.

Ces vins de fines bulles sont élaborés selon la Méthode Traditionnelle, c’est l’équivalent de la Méthode Champenoise, mais depuis 1892, ce nom ne pouvant être utilisé que pour les vins de Champagne, le terme générique pour les vins élaborés de la même manière partout ailleurs en France est devenu : Méthode Traditionnelle.

Ces vins pétillants de Loire sont reconnaissables à leur robe cristalline, aux reflets dorés et jaune paille pour les blancs ainsi qu’à leur robe saumonée pour les rosés. Ils ont un nez de fruits blancs, noisettes aux notes d’amande et des arômes de petits fruits rouges pour les rosés. Leurs bulles sont fines et fraîches tout en conservant un bel équilibre en bouche.

Une expertise inégalée

…au savoir-faire d’exception de Veuve Amiot

Chez Veuve Amiot, nous accordons une importance toute particulière à nos assemblages et notre maître de chai sélectionne les vins de base à assembler avec rigueur afin d’obtenir un vin toujours égal. Vous retrouvez ainsi d’année en année les arômes que vous aimez dans chacune de vos cuvées préférées.

Nos vins de bases proviennent de la zone d’appellation Crémant de Loire et nous les élaborons à partir des cépages Chenin Blanc, Chardonnay, Cabernet Franc, Grolleau Gris et Noir, Pineau d’Aunis et enfin Pinot Noir suivant les cuvées.

Entrez dans notre univers
ACCORD PARFAIT
EN TOUT TEMPS

Le Crémant de Loire, l’accord parfait pour toutes vos envies et tous vos événements

Un accord met et vin ? Il y en a tellement … Mais sachez que vous pourrez déguster votre Crémant de Loire avec des bouchées apéritives, des fruits de mer ou viandes blanches en sauce ou des desserts à base de fruits blancs.

0
Veuve Amiot