Veuve Amiot

Vins de Saumur Pétillants

Veuve Amiot vous dit tout sur L’AOC Saumur pétillant

Territoire viticole historique et emblématique de la Vallée de la Loire, la région saumuroise est le lieu de production de vins divers, blancs, rouges, mais aussi bien sûr des incontournables fines bulles 

Le vin de Saumur pétillant se distingue par son caractère unique et son histoire. Mais savez-vous où trouver ces fines bulles de Loire ?  

Découvrez dans cet article l’histoire du Saumur pétillant, ses cépages mais aussi ses accords mets et vins … 

photo article vins saumur
Symbole de raffinement, de fête …

L’AOC Saumur pétillant et son histoire …

L’appellation Saumur pétillant ou Saumur fines bulles s’étend sur 1200ha et est localisée à l’Ouest de Saumur, qui correspond à l’ancien arrondissement administratif de Saumur.  

Produit sur les coteaux en tuffeau, ce vin prend facilement la mousse grâce à la fraicheur des terroirs sur lesquels ces derniers sont cultivés. Mais aussi en raison des levures utilisées et de l’action du gaz carbonique contenu dans la bouteille après la seconde fermentation.  

Bénéficiant de l’AOC depuis 1957 le Saumur fines bulles est soutenu par un cahier des charges rigoureux qui va définir le type de vinification, les cépages utilisés ainsi que le temps minimum de vieillissement. « Les vins d’appellations d’origine contrôlée sont des vins produits dans des terroirs délimités en fonction de caractéristiques climatologiques, historiques précises …». Le cahier des charges est contrôlé par des organismes certifiés qui vérifient les pratiques viticoles. Il assure que les produits respectent les méthodes de production et qu’ils bénéficient des caractéristiques uniques du terroir avec des normes strictes en matière de qualité et de typicité.

Diversité

Un terroir unique et des cépages variés

La zone de production des Saumur fines bulles est éparse dans la Vallée de la Loire, cette AOC est représentée dans 67 communes de Maine-et-Loire, 17 communes des Deux-Sèvres et 8 communes de la Vienne.  

Le vignoble du Val de Loire se caractérise par des sols calcaires (tuffeau) mais également de schistes pour une partie de « L’Anjou noir ». Le climat quant à lui est océanique avec une influence plus continentale sur les parcelles les plus éloignées de la Loire. La variabilité des sols et des climats expliquent l’expression de divers cépages au sein de l’appellation.  

Quant aux cépages,  ils sont nombreux ! Vous connaissez certainement le Chenin Blanc, le Chardonnay, le Cabernet Franc, Le Cabernet sauvignon, le Grolleau (gris et noir), Pinot d’Aunis … En raison de la diversité des cépages, les Saumur fines bulles sont souvent issus d’un assemblage de cépages mais le Chenin reste majoritaire en raison de son adaptabilité au terroir, sa complexité aromatique et de son acidité. Il respecte les exigences strictes du cahier des charges de l’AOC.   

  Ils ont un potentiel de garde de 2 à 3 ans mais s’expriment pleinement dans l’année qui suit leur commercialisation 

Tradition

Le Saumur fines bulles, de la méthode traditionnelle …

Pour obtenir cette appellation, les vins Saumur fines bulles doivent vieillir 9 mois minimum. Ils sont élaborés selon la Méthode Traditionnelle avec une seconde fermentation en ajoutant une liqueur de tirage avant la mise en bouteille. Vous pourrez découvrir cette technique d’élaboration en visitant nos caves … 

Cette méthode est également appelée Méthode Champenoise car elle est utilisée pour la production de Champagne dans la région du même nom.  

Ces Saumur pétillants sont reconnaissables à leur robe cristalline, aux reflets gris à jaune paille pour les blancs ainsi qu’à leur robe saumonée à cerise pour les rosés. Leurs bulles sont fines, fraîches et parfois toniques avec une attaque franche et un bon équilibre. Ils expriment des arômes de fruits et de noisettes pour les Blancs et de fruits rouges pour les rosés avec une bouche élégante ample et minérale.  

l'exception

Au savoir-faire d’exception de Veuve Amiot

L’élaboration de vins effervescents comme les Saumur fines bulles nécessite beaucoup de techniques … Depuis 1884 nous assemblons nos vins et les laissons vieillir en cave. Nos différents chantiers d’élaboration et nos caves permettent  des assemblages et des vieillissements de haute qualité.  

Un autre volet concerne notre engagement. Nous nous sommes engagé dans une démarche de suivi et d’amélioration qualité par l’intermédiaire de la norme ISO 9000 mais également des normes IFS et BRC. Ces normes synthétisent les exigences en matière de « management de la qualité » donc de sécurité alimentaire, traçabilité et suivi analytique. Nous apportons donc une attention particulière à l’assemblage de nos vins mais plus généralement du processus d’assemblage à la mise en bouteille définitive.   

Pour vos évènements

Le Saumur fines bulles, l’accord parfait pour toutes vos envies et tous vos évènements

Réussir son accord met et vin ? Nous vous conseillons avec nos Saumur fines bulles des feuilletés de fruits mer, des crustacés ou des viandes blanches en sauce et en ce qui concerne les desserts fruités exotiques ou à base de fruits rouges, rien de mieux qu’un Saumur rosé ! Mais vous pouvez également les déguster tout au long du repas, avec modération bien sûr. À vous de tester ces différents accords mets et vins pour trouver l’accord parfait. Bien que les accords mets et vin soient complexes et personnels, nous espérons que ces conseils puissent vous aider à vous repérer plus facilement !
photo article vin saumur accords mets et vins viande
photo article vins saumur accords mets et vins
caractère & finesse
La Gamme fine bulle de Veuve Amiot

Richesse, typicité, caractère … des adjectifs qui définissent les fines bulles de Saumur ! C’est une région le terroir joue un rôle important. Il offre un cadre unique pour l’élaboration de ces fines bulles de Saumur, qui s’expriment avec beaucoup de finesse.  Alors qu’attendez-vous pour venir découvrir notre gamme de Saumur fines bulles chez Veuve Amiot ?    

Chers clients,

En raison des J.O, nous remercions les personnes qui souhaitent être livrées dans les départements 75, 76, 78, 91, 92, 93, 94 et 95 de nous contacter au 02 41 83 14 14 avant toute commande.

Merci de votre compréhension.
L'équipe Veuve Amiot

X
0
Veuve Amiot